VINOVOX

QrCode Vinovox

Sur un dépliant

​Sur ​une contre-étiquette

Flashez

Visionnez

Château LAFARGUE

Pessac-Léognan Rouge

le-château-lafargue-est-une-propriété-familiale.-a-sa-tête,-la-troisième-génération-en-la-personne-de-jean-pierre-leymarie,-né-sur-la-propriété.-maraîcher-à-ses-débuts,-il-succède-à-son-père-en-1983-et-prend-en-charge-la-propriété-qui-compte-2-hectares-de-vignes.-il-mise-sur-la-viticulture,-et-dès-lors-prend-des-fermages,-achète-des-parcelles,-plante,-investit-petit-à-petit-dans-du-matériel,-des-bâtiments-et-développe-ainsi-le-vignoble-de-façon-conséquente.-souciueux-du-respect-de-l’environnement,-le-château-lafargue-est-aujourd’hui-une-exploitation-officiellement-certifiée-haute-valeur-environnementale-(hve).-découvrez-également-la-dégustation-du-château-lafargue-blanc

Millesimes et cuvées disponibles

2014 : Très belle robe rubis, nez de fruits rouges frais : cerises, framboises et une pointe d’épices et de vanille. La bouche est à la fois fine, élégante et structurée. C’est la fraîcheur qui domine avec de jolis tannins qui assurent la garde. Le fruit est omniprésent. Ce vin est par sa structure et sa fraîcheur tourné vers l’avenir mais en même temps abordable dans sa jeunesse.

2013 : Belle couleur rubis, nez de fruits rouges : cerise, framboise et une pointe de poivre blanc. La bouche est très ronde, souple avec beaucoup de sucrosité. Les fruits se retrouvent pleinement. Les tanins font patte de velours. Un vin tout en fruit et en rondeur, obtenu au prix d’efforts considérables à la vigne comme au chai, qui vous apportera beaucoup de plaisir dès sa jeunesse.

2012 : Un rouge presque sanguin qui indique jeunesse et caractère. Le nez rappelle la cerise, le caramel, la vanille et le chocolat. La bouche est puissante, structurée, avec de jolis tanins soyeux assurant du potentiel de garde. Quelques années en cave révèleront son fabuleux terroir de Pessac-Léognan et salueront le travail des hommes dans la vigne comme au chai à réussir un millésime compliqué.

Le vignoble

La propriété compte aujourd’hui 18,35 hectares : presque 16 hectares en rouge et environ 2,5 en blanc. Les vignes ont une moyenne d’âge de 20 à 25 ans.

Cépages

Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot.

Elevage

La vinification est effectuée en cuves inox avec contrôle des températures, macération pré-fermentaire et micro-bullage. Le vin est élevé en barriques de chêne entre 12 et 15 mois, avec un renouvellement annuel d’un tiers de barriques.

Plats conseillés

Viandes rouges, Grillades, Gibiers, Fromages fermiers

Jean-Pierre Leymarie